Démocratie participative :
le particip’actif !
S’impliquer dans sa ville, dialoguer davantage avec la collectivité, co-construire des projets : Bailly-Romainvilliers sera la ville de toutes les intelligences ! Les instances de démocratie participative que nous allons initier permettront d’enrichir les débats et d’aider le conseil municipal à prendre les décisions. Nous mettrons donc en place des consultations référendaires sur les sujets importants traitant de l’avenir de notre commune.
Le Conseil des Sages
Nous donnerons toute la place à nos aînés, afin qu’ils soient acteurs et force de proposition pour améliorer la qualité de vie de notre commune.
Véritable instance participative de réflexion et de concertation, le Conseil des Sages renforcera le dialogue entre les habitants et la municipalité et s’inscrira dans la dynamique de démocratie et de solidarité de proximité.
Les membres du Conseil des Sages siégeront dans différentes commissions dont ils choisiront les thématiques.
Conseil de Développement Durable
Véritable incubateur d’actions citoyennes et écologiques, ce Conseil invitera les habitants et les acteurs du territoire à s’investir dans un projet citoyen. Ils seront force de proposition pour une commune exemplaire en matière d’écologie.
Les membres du Conseil de Développement Durable participeront à l’élaboration d’un guide des pratiques vertueuses dans la commune.
En tant qu’organe consultatif, il pourra être saisi par les élus pour les aider à orienter leurs décisions pour tout projet intéressant la commune (urbanisme, éducation, social, sécurité, …).
Les membres du Conseil de Développement Durable siégeront dans différentes commissions dont ils choisiront les thématiques.
Conseil de quartier
Au cœur du bien vivre ensemble, les actions et réunions du conseil de quartier ont pour objectif :
- d’échanger sur la vie des quartiers en émettant des avis sur les projets intéressant son devenir
- de développer des projets citoyens qui répondent aux besoins des habitants en cohérence avec les politiques de la ville
Les membres des conseils de quartier seront désignés pour deux ans.
Comité des fêtes
Nous créerons un comité des fêtes qui proposera des animations, pour
- faire vivre «l’esprit village»
- développer la proximité et la convivialité
- favoriser les rencontres intergénérationnelles
- organiser des festivités telles que carnaval, défilé de vélos fleuris, de chars, feux de la Saint-Jean en collaboration avec - es structures de la ville, les associations et les instances consultatives (Comité des Sages, Conseil de Développement Durable, CME et CMJ)
Conseil Municipal des Enfants et Conseil Municipal des Jeunes
Ils sont nos citoyens de demain !
Véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté, le CME et le CMJ regroupent des écoliers Romainvillersois qui, pendant deux ans, s’impliquent dans la vie de leur commune, au travers de nombreux projets.
Nous les soutiendrons et les accompagnerons dans toutes leurs actions, qui seront aussi en lien avec les autres instances de démocratie participative.